Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 16:25
L'église Notre-Dame de Royan, dont la forme évoque un fier navire avançant vers l'océan, ne peut laisser indifférents... les naufrageurs. En fait, ce chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine en béton brut que l'on doit à l'architecte Guillaume Gillet, fait eau de toutes parts, et la rouille ronge ses flancs. Le bâtiment, classé monument historique, ne date pourtant que de 1958. Mais son béton est malade ; il réclame d'urgence un traitement. Voilà quelques années, des travaux de réhabilitation avaient été entrepris, puis abandonnés. On apprend aujourd'hui par le quotidien Sud Ouest qu'une étude va prochainement être réalisée pour la mise en oeuvre d'une nouvelle technique...
Les sommes en jeu sont certainement considérables mais tout cela semble bien long et pendant ce temps, les infiltrations continuent, l'oeuvre se dégrade. Le député-maire a beau nous dire qu'il a rencontré les responsables nationaux et régionaux et qu'ils sont conscients du problème, on ne peut s'empêcher de penser à ce que fut cette ville au lendemain de la reconstruction. Et surtout à ce que soixante années de politique "à la petite semaine" en ont fait. Quelle remarquable continuité dans l'échec ! Le front de mer défiguré par une "modernisation" en toc et surtout par la disparition du portique qui unissait les 2 parties et ouvrait la perspective ; le casino municipal, petite merveille colorée qui a vu tant de manifestations culturelles, laissé à l'abandon, sans entretien, puis détruit pour y installer... le vide. Et on vous fait grâce du Palais des congrès et des "Jardins du Monde"... Il faut en garder pour les jours à venir.
Quand tout s'écroule, au niveau national, dans un bel élan de fraternité, on accuse "les politiques de tous bords". Ici, on ne peut pas. Un seul parti a gouverné même s'il a commencé en UNR, poursuivi en RPR pour finir en UMP. Et presque sans opposition...
Mais on entend d'ici l'objection : "Eh ! Oh ! Royannais, c'est toi qui élis tes édiles ; tu as ceux que tu mérites. Alors, laisse béton !"
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous montrer les vitraux, c'est bien, mais pourquoi pas quelques vues du Royan des années 50-60, avant les destructions.
Répondre
L
<br /> Pourquoi pas ? Si vous avez des photos, vous pouvez nous les transmettre.<br /> <br /> <br />
T
UNR, RPR, UMP : tout ça c'est fini. Maintenant on dit sarkosystes !
Répondre
L
<br /> Pour le dire dans notre patois : ol é teurtous la meinme estamelle.<br /> <br /> <br />
A
Malheureusement, les touristes et même les Royannais n'entrent pa toujours dans l'église. ils se contentent d'admirer sa forme extérieure. C'est dommage à plusieurs titres : vue de l'intérieur, la voûte est impressionnante, on se sent tout petits, un peu comme dans une cathédrale gothique. Il faut aussi contempler les vitraux. Sublimes ! Et entendre les orgues!!!!
Répondre
L
<br /> Tiens, c'est une idée, ça, les vitraux. On ira les photographier pour les afficher sur le site. Merci soeur Agnès.<br /> <br /> <br />
S
Cette cathédrale est une véritable oeuvre d'art de notre temps. Il faut la sauver.
Répondre
L
<br /> Yes, we can !<br /> <br /> <br />