Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 10:09
Dans quelle contrée lointaine vis-tu, aimable visiteur de ce blog saintongeais ? Sous la pluie, dans la neige, la grisaille, le froid... En revanche, si les hasards de la vie t'ont amené pour toujours ou pour quelques heures sur notre côte hospitalière, disons... entre Royan et La Tremblade, tu peux constater à quel point nous sommes privilégiés. Évidemment, nous supportons — pour beaucoup d'entre nous — des municipalités sarkozystes, nous sommes cernés par la vieillesse qui ronchonne et la mort qui attend, nous sommes rackettés par tous les vautours de la terre, l'inculture est notre lot quotidien... Oui, mais.
Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Voilà qui rappellera à certains visiteurs, les récitations à l'école primaire de leur village. On peut seulement objecter que si Théophile Gautier venait aujourd'hui nous rendre visite, il reconnaîtrait volontiers que c'est dans un secret tout relatif que mars prépare le printemps. Ici, les préparatifs se voient, se hument s'apprécient : les mimosas sont en pleine fleur et n'ont pas souffert des sévères gelées de cet hiver, les jonquilles jaunissent les sous-bois, la plage resplendit sous le soleil, quelques culs-nus apparaissent subrepticement à La Grande Côte. On a même éteint le chauffage ; on fera juste une petite flambée dans la cheminée, ce soir.
Profite, aimable visiteur de ce blog, de l'état d'esprit bucolique des naufrageurs, en ce début de week-end printanier, et dis-toi bien que ça ne durera pas. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Saintonge-Maritime
commenter cet article

commentaires

Lorianitout 14/03/2009 03:46

Bizarre la Grande Côte cet après-midi. Des gens avec manteau, écharpe et d'autres en maillot. Cette dernière tenue nettement plus adaptée. Chaleur.

Les naufrageurs 14/03/2009 09:23


Un naufrageur a même mis un pied dans l'eau. Il avancera le deuxième dans quelques semaines.