Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 08:55
Ne pratiquant pas le surf, les naufrageurs de Saintonge aiment néanmoins les surfeurs. Et notre côte, même si elle n'est pas la plus célèbre, se prête volontiers à l'exercice de ce sport, que ce soit à Pontaillac ou surtout à la Côte sauvage, du côté de La Bouverie notamment. Souvent jeunes, voire très jeunes, ils apportent une touche mouvante sur le paysage toujours recommencé de l'océan, une touche colorée sur fond bleu et blanc, un point sur l'horizon comme une porte sur l'imaginaire. Et le geste — quand il est correctement effectué — est d'une grande élégance. Un bonheur pour les yeux des promeneurs, des "baignassouts". Celui qui n'a pas vu débarquer ces passionnés, à deux sur le scooter, avec la planche dans le dos, sitôt les cours terminés au lycée, celui-là ne peut pas comprendre à quel point le surf constitue beaucoup plus qu'un simple sport, une culture.
Il y a une autre très bonne raison d'aimer les surfeurs. Chaque année, à cette saison, ils nettoient le littoral des tonnes de déchets qui s'y sont accumulées pendant l'hiver. L'action est coordonnée par
Surfrider Foundation dans plus de 15 pays, sur 355 sites, avec la participation de 15000 bénévoles. Chez nous, c'est l'école de surf de la Côte sauvage qui a démarré l'opération voilà 5 ans maintenant. Depuis, d'autres associations et des bénévoles de plus en plus nombreux sont venus aider ces pionniers. Si bien que l'année dernière sur la Côte sauvage et la Grande côte, 5 tonnes de déchets ont été ramassées. Non seulement cette initiative participe à la propreté des plages, mais elle montre à tous — citoyens et pouvoirs publics — que le temps de l'action pour la sauvegarde de la planète est arrivé.
Tout au long de ce week-end, sur l'ensemble de notre littoral, dans la joie et la bonne humeur, vous pouvez aller donner un petit coup de mains aux bénévoles qui oeuvrent pour la sauvegarde de notre espace naturel. Tous renseignements sur le site INITIATIVES OCÉANES.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Saintonge-Maritime
commenter cet article

commentaires