Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 11:40
"Je vais devoir inventer des restaurants populaires. Vous voulez dîner avec votre dame le soir de la Saint-Valentin ? Les restaurants (X) vous feront passer une excellente soirée. Avec des chandelles et tout. Et du vin. Si vous voulez du vin, je vous sers du vin (...) ? Tout ce que vous voulez. Service soigné, tout ce qu'il y a de mieux. Et vue sur le fleuve, sur la mer ou perché sur une colline..."
À votre avis, qui est le monsieur X qui a fait cette déclaration ? On l'a appelé X et on a mis des petits points entre parenthèses pour que ce soit moins évident... Non, ce n'est pas Benoît XVI qui a d'autres préoccupations que de donner à manger à ceux qui ont faim ; non ce n'est pas le président du syndicat des restaurateurs français apprenant que la TVA va baisser ; non ce n'est pas le roi de la "malbouffe" qui préfère exploiter son personnel, non ce n'est pas Sarkozy mais ça viendra sans doute puisque rien ne l'arrête. Si ce n'est pas notre président, c'est donc... celui du Venezuela. Un type étonnant, déconcertant. Déjà, cet accent aigu sur son nom, c'est un problème, on ne sait pas où le trouver sur le clavier. Ou alors, il faut un temps fou ! Bon, quand on est un peu démerd', on va sur Google, on tape Chavez sans accent, on obtient Chavez avec accent, on fait un copié/collé et voilà : Chávez ! C'était la fiche pratique des naufrageurs. Merci qui ?
Bon, puisque la première énigme est résolue, on peut se pencher sur quelques autres : qui est vraiment cet homme ? quelles sont ses intentions profondes ? représente-t-il réellement le socialisme du XXIème ? Il faut dire qu'il est incroyable Chávez avec ses tentations totalitaires, ses propos à la limite du populisme, ses allures d'homme d'affaires... Mais aussi avec cette réelle volonté de lutter (souvent seul) contre un capitalisme inhumain, cet amour manifeste pour un peuple qui le lui rend bien. Il a du pétrole, certes, mais il a aussi des idées. Et celle qui figure dans "
COURRIER INTERNATIONAL" n'est pas la plus mauvaise. On découvre dans le même article qu'il va lancer un téléphone portable à 10€, avec appareil photo, lecteur MP4, et tout, et tout... Merde, y'a pas le GPS !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Politique
commenter cet article

commentaires

zoyas 27/03/2009 16:11

Hum, un chef d'état qui propose un restaurant pour la st valentin ^^

Et bien, où va le monde (enfin, le Vénézuela surtout)

Les naufrageurs 27/03/2009 16:45


C'était Sully, le ministre du quatrième Riton, qui proposait la poule au pot tous les dimanches. La communication a évolué... Mais si notre président préféré nous propose le Fouquet's pour la St
bling-bling, on y va sans barguigner !


fargon 25/03/2009 16:16

J'ai rien compris au commentaire de Véronique sur la photo. Moi, je la touve plutôt appétissante.

Les naufrageurs 25/03/2009 17:27


Il faut juste savoir qu'à l'origine cet article était illustré d'une photo de Chavez (tant pis pour l'accent) et comme nous demandions
qui avait bien pu tenir des propos pareils, la réponse devenait trop évidente. Après l'intervention (fort judicieuse) de Véronique nous avons remplacé cette image par celle que vous trouvez
appétissante. Et voilà...


vampirella 24/03/2009 09:09

J'ai eu l'occasion de manger, à Cuba, dans des restaurants d'état. C'était rarement terrible !

Les naufrageurs 24/03/2009 09:22


Comment cela, Vampirella ? Il n'y avait pas de sang frais ? Pourtant, le capitaliste bien saignant, c'est un régal !


Les naufrageurs de Saintonge 23/03/2009 17:57

Elle avait raison Véronique, la photo de Chávez cassait la devinette. On vient de la remplacer par un truc qui ne risque pas de mettre sur la voie.

Véronique 23/03/2009 17:29

Si vous n'aviez pas mis sa photo, je n'aurais jamais trouvé Chavez. Il se prend pour un bistroquet ?

Les naufrageurs 23/03/2009 17:39


Et s'il voulait juste rendre les gens heureux, cet homme. Évidemment, vu d'ici, ça paraît décalé.