Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:03
Un accord historique ou des propos hystériques ? La presse écrite, la radio (publique ou privée) la télévision (pourquoi le préciser ?) sont unanimes pour louer les extraordinaires avancées du dernier G20 précédant de quelques heures la réunion (tout aussi historique) de l'OTAN. Notons juste — pour la forme — l'unique partition dissonante, celle jouée par l'Humanité. Mais qui lit encore l'Humanité de nos jours ?
Bref, si l'on devait en croire notre enthousiaste corporation journalistique, le monde libre (Chine comprise) serait sauvé de la méchante crise économique grâce aux moulinets préventifs de notre mini-César national et mondialisé. Sûr, s'il n'avait pas menacé de claquer la porte en cas d'échec, c'était la cata, comme du temps des mauvais présidents, Chirac en tête. En fait, de pareilles déclarations ne peuvent conduire qu'à un seul résultat : accepter par avance ce que les vrais dirigeants de notre planète vont décider. Ou alors, il faudrait quitter la table... mais ça, ce serait quasiment du gaulisme ! Autant dire, la chienlit.
Alors, tous ces cris de victoire, à quelles décisions font-ils fête ? Hé bien voilà... on va faire une liste des paradis fiscaux. Non ? Si ! Même le petit facteur en est sonné plus de deux fois tant la mesure est courageuse et novatrice. Une révolution, une vraie. On prend un papier, un crayon et on écrit : Andorre, Monaco, Luxembourg, Liechtenstein (on met ça au hasard puisque personne ne les connaît encore ces fameux paradis fiscaux). Et allez, c'est parti, une page, deux pages, trois... Et on en apprend de belles : Macao serait un paradis fiscal ! Non ? Si ! Et alors, quand la liste sera faite, dans quelques années, on fera quoi ? On réunira le G20. Pour quoi faire ? Pour vérifier la liste. Révolutionnaire, on vous dit !
Et si, en dépit de tous les efforts de nos plumitifs appointés et rarement désappointés, vous trouvez que tout ça ne va pas très loin, apprenez, bande de ronchons, que le G20 a pensé à tout. Les moyens alloués au FMI seront accrus, nous dit-on. Et ses pouvoirs aussi ! Les mauvaises langues vous diront que cela va permettre à DSK d'embaucher quelques secrétaires nouvelles, parce que cela mis à part on voit mal ce que pourrait faire l'ancien meilleur économiste des socialistes jospiniens.
Bon, redevenons sérieux un instant et posons la seule question qui vaille : que vont faire les pays riches pour que les autres soient moins pauvres ? Rassurez-vous, cette question fondamentale, celle dont dépend l'ordre du Monde, sera à l'ordre du jour d'un prochain G20. Mais l'Afrique (par exemple) ne peut pas attendre, elle crève, l'Afrique. Le G20 dans son infinie sagesse en est conscient de l'urgence africaine, mais puisque le pape s'en occupe avec tant d'humanité, d'intelligence et de diplomatie, pas question d'aller lui retirer le préservatif de la bouche !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Politique
commenter cet article

commentaires

mamy blue 10/04/2009 09:23

Certains veulent réformer le capitalisme. pourtant on voit bien que c'est le système lui-même qui est perverti, amoral. Il faudra bien en changer mais personne de sérieux ne nous propose cette alternative.

Les naufrageurs 10/04/2009 09:38


Quelqu'un de fort sérieux le propose : VOUS. Ce n'est pas si mal...


Véro 08/04/2009 09:38

Bravo pour le titre. Mais sur le fond, il faut bien que les chefs d'état se réunissent pour lutter contre la crise.

Les naufrageurs 08/04/2009 12:02


On aurait surtout aimé que les pays riches, responsables de la crise, trouvent quelques pistes pour aider les pays pauvres, victimes de la crise.


Ménardeur 06/04/2009 09:31

J'ai entendu Besancenot tout à l'heure. Il ale mérite de parler clair de tous les rpoblèmes que vous évoquez. Et dans la revue presse on a entendu parler d'une dynastie Sarkozy. J'ai la trouille.

Les naufrageurs 06/04/2009 09:42


La dynastie ne devrait pas aller bien loin en dehors de Neuilly.


Agnès 04/04/2009 04:51

si notre empereur est César, à votre avis, qui est Brutus ?

Les naufrageurs 04/04/2009 09:37


Les avis sont partagés, mais un consensus s'est dégagé pour le situer dans une ville célèbre par son vin. Et son équipe de foot !