Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 16:21

On va encore nous traiter de ségolénistes primaires. Ce n'est pourtant pas de cela qu'il s'agit, mais juste de montrer la manière dont la France est informée. On nous a dit sur nos étranges lucarnes, à la radio et dans nos journaux que Ségolène Royal, de passage au Sénégal, a présenté les excuses de la France pour un extrait du discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy. Aussitôt on s'interroge dans les chaumières : "Qu'est-ce qu'elle foutait là-bas, notre Présidente de Région ? Est-ce qu'elle n'aurait pas mieux à faire que des petites phrases électoralistes quand il n'y a pas d'élection ?
Or, en se renseignant un minimum, on obtient la réponse à la question. Il suffit de lire la dernière lettre d'information que publie chaque samedi, la Région Poitou-Charentes. Extrait :
"Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s’est rendue au Sénégal pour suivre sur le terrain avec les partenaires de la Région de Fatick l’état d’avancement des différentes projets de codéveloppement.
Lors de l’inauguration de l’équipement photovoltaïque du Conseil régional de Fatick, financé dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER), Ségolène Royal a rappelé l’importance pour les régions du Sud de préparer l’après-pétrole en améliorant durablement la condition de vie des populations par la promotion des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources énergétiques. Le programme PRODER a reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a souligné l’exemplarité du modèle de co-développement entre Poitou-Charentes et Fatick. En effet, ce programme fera de la région de Fatick le premier territoire dans les pays du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud."
Ségolène n'était donc pas au Sénégal pour emmerder Sarko et Martine Aubry (comme on n'a cessé de nous le suggérer) mais pour donner un prolongement concret à sa politique régionale de développement énergétique. C'est autrement plus intéressant ! Mais pas pour nos médias... qui préfèrent ne retenir qu'une phrase prononcée dans l'euphorie d'une inauguration, plutôt que des actions sociales, écologiques, médicales pour apporter un soutien réel à la lutte contre la pauvreté et le sous-développement de l'Afrique. Le problème n'est même plus que Ségolène Royal se retrouve une fois de plus victime d'un système qui la rejette, mais que l'on finisse par douter de tout ce qui émane de ce pouvoir médiatique obnubilé par le spectacle. Et si les activités de DSK au FMI n'étaient pas toutes sexuelles ? Le doute s'installe...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Marie10 16/04/2009 19:10

Ce matin, j'ai entendu notre ministre de l'intérieur répondre sur SON "terroriste" personnel, le seul qu'elle ait réussi à embastiller après l'avoir unilatéralement décrété "terroriste". C'était lamentable ! Alors, si les misogynes veulent se faire plaisir, qu'ils laissent Ségolène, Martine et Rama tranquilles, et se défoulent avec cette créatrice de terroristes. À quand un article, là-dessus, naufrageurs de mon coeur ? Un titre : Allo, Marie ?

Les naufrageurs 16/04/2009 19:25


Bon idée, Marie. Et excellent titre ; il est enregistré.


Maraîchin 14/04/2009 00:55

Ce qui est bien, avec vous les croyants, c'est que les ficelles les plus grosses marchent toujours... Ségolène Royal s'était fait accompagner de journalistes de la presse nationale (audiovisuelle notamment), elle avait pris le soin de communiquer avant son départ son discours devant les étudiants de Dakar à Martine Aubry, mais c'était uniquement pour vanter l'action de coopération décentralisée de la région Poitou-Charentes ! Et ce serait faire de l'anti-Ségolénisme primaire que de ne pas croire un seul instant à ces fariboles ? Elle a profité d'un déplacement "à vocation régionale" pour faire un bon coup politique, plutôt bien joué, mais elle sait utiliser suffisamment les médias pour savoir que c'est ça qui serait retenu et répercuté... Si elle voulait mettre en avant l'action de la Région, il fallait s'y prendre autrement. Je ne lui fais aucunement grief de son coup de patte à Sarkozy, mais je ne supporte pas les commentaires dévots sur "ces-méchants-journalistes-qui-n'ont-retenu-qu'une-phrase-sortie-de-son-contexte" alors qu'ils ont fait exactement ce qui était attendu d'eux... D'ailleurs, en général, les attachés de presse soulignent (pour leur faciliter la tâche) les petites phrases à reprendre pour le 20 heures.

Les naufrageurs 14/04/2009 08:21


Croyants, dévots... vous avez oublié "madone" (du Chabichou de préférence) qui fait aussi partie du manuel du parfait petit stausskahnien. Mais la forme mise à part,
nous ne sommes pas très loin de dire la même chose que vous : "les journalistes ont fait exactement ce qui était attendu d'eux". Et c'est ce que nous leur reprochons. Si encore, l'un d'entre
eux se distinguait (ça arrive, heureusement, parfois), mais non, ils se contentent de répéter de la même voix, la même "info" conçue pour eux. On ne fera pas avancer la liberté de la presse en se
contentant d'une telle médiocrité. Et d'une telle unanimité.


école de communication et publicité Rouen 13/04/2009 20:42

Très sympa votre blog!! =)

Les naufrageurs 14/04/2009 08:00


Et c'est les pros d'la com. qui l'disent ! Revenez souvent.


vampirella 13/04/2009 11:22

Voilà Rama Yade, maintenant qui vient défendre Sarkozy. Elle va finir par se faire bien voir du patron mais on attendait mieux de sa part.

Les naufrageurs 13/04/2009 12:10


Dommage. Ce qui fondait sa popularité, c'était sa différence, si elle rentre dans le rang, tant pis pour elle...


Nachery 13/04/2009 10:37

On fait comment pour recevoir la news letter ?

Les naufrageurs 13/04/2009 11:16


On va sur le site de la Région en cliquant ICI. En haut à droite de la page d'accueil, on peut s'abonner à diverses lettres d'information.


Nachery 13/04/2009 07:59

En lisant la news letter de Poitou-Charentes, je vois que la région est très en avance pour la mise en oeuvre des énergies alternatives. Est-ce depuis l'élection de Ségolène ?

Les naufrageurs 13/04/2009 08:48


Avant elle c'était Raffarin, elle n'a guère de difficulté pour faire mieux !


Agnès 12/04/2009 15:57

Et les propos du Pape su l'efficacité du préservatif, c'est Pareil ? Une petite phrase sortie du contexte.

Les naufrageurs 12/04/2009 16:29


L'amalgame est osé, chère Agnès. Ce qui est reproché à Ségolène Royal par ses détracteurs, c'est au pire un pléonasme lors de son passage sur la grande muraille... A
priori, on n'a pas déploré de victimes !


tintin17113 12/04/2009 09:11

Ce que je vais dire n'enlève rien aux mérites de madame Royal, mais elle a vraiment de grandes aptitudes à se poser en victime. Et si tout ça l'arrangeait?

Les naufrageurs 12/04/2009 09:18


En l'occurrence, il ne nous avait pas semblé qu'elle se plaignait du traitement médiatique de son voyage. En revanche, le citoyen à qui on cache l'essentiel, peut
légitimement s'estimer berné. Quant à savoir si le "tout sauf Royal" la sert ou la dessert, cela revient à se demander si "Les Guignols" ont favorisé Chirac comme on le prétend... La communication
est loin d'être une science exacte !