Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 09:48
Le dernier titre du slameur Grand corps malade fait fureur sur la toile. À la seule qualification de slameur, on voit se dresser la cohorte des papes du slam qui ont investi ce mouvement culturel comme d'autres le firent — en leur temps — avec le jazz. C'est la rançon du succès. Car les nouveaux procureurs parlent du "vrai slam" comme un certain Hugues Panassié (vilipendé pour notre plus grande joie par Boris Vian) parlait de "vrai jazz". Ils ont inventé des critères pour isoler ce style, le classifier, le cataloguer comme ça les arrange, le mettre bien avant l'âge dans leur triste musée imaginaire. Par exemple, pour certains mais pas pour d'autres, le vrai slam devrait être intégralement a capella. Laissons de côté les querelles picrocholines de ces chapelles, et refusons, ici comme ailleurs, la normalisation excessive. Ne comptez donc pas sur nous pour vous donner une définition du slam, encore moins pour vous affirmer que Fabien (le prénom de Grand corps malade) est ou n'est pas un slameur. Tout juste nous bornerons-nous à citer Paul Cash : «Même les slameurs, surtout les slameurs, se posent encore ces questions: "qu’est-ce que le slam?", "à quoi sert le slam?". Le slam est-il un mouvement populaire, une scène d'artistes, une imposture...»
Fabien lui, n'est pas un imposteur ! C'est un artiste, un vrai, un poète qui a choisi un moyen d'expression actuel susceptible de porter au plus loin, au plus profond, ses idées, ses sentiments, son inspiration. Alors, le bel accompagnement de guitare qui enveloppe amoureusement ses paroles ne fait que donner plus de poids à la voix chaude qui dit la vie quotidienne et ses difficultés, l'amour des autres, l'injustice... C'est vrai dans presque tous les titres écrits par ce garçon. C'est encore plus perceptible quand il nous parle avec ferveur de l'école dans les zones soi-disant prioritaires. "Éducation Nationale", c'est le titre tout simple du morceau inédit  (ou du poème si vous préférez). Et nous engageons tous nos lecteurs qui ne l'ont pas encore fait, à l'écouter de toute urgence. À le voir aussi, car le clip réalisé avec beaucoup de tact et de talent par par Mehdi Idir, sert parfaitement le propos de Fabien. À eux deux, ils font mouche ! Bien plus que de longs et chiants discours...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Vampirella 18/05/2009 11:54

Membre moi-même de cette grande administration malade, je confirme les propos délivrés ici avec un talent fou. Superbe!

Les naufrageurs 18/05/2009 12:18



C'est aussi ce que l'on perçoit de l'extérieur. 



Véronica 18/05/2009 11:05

Absolument magnifique et tellement vrai. Merci de m'avoir fait découvrir cette perle. SVP, sur quel disque figure ce morceau ?

Les naufrageurs 18/05/2009 11:46


C'est un inédit que Fabien chante sur scène depuis plusieurs mois, et qu'il a mis récemment sur son site, en consultation libre. Il ne figure pour l'instant sur aucun
de ses (excellents) disques. Mais vu le succès du clip... on ne devrait pas attendre trop longtemps.