Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 09:23
Attention, ceci est un scoop : à la radio et à la télé, il y a une campagne officielle pour les élections européennes. Elle passe à des heures où vous avez mieux à faire ? Certes... mais avouez que vous ne faites pas trop d'effort non plus. Hé bien, sachez que vous avez tort. En attendant un résumé de Roland Garros, tard dans la soirée, vous pouvez tomber sur un clip de la campagne officielle. Si cela vous arrive, ne zappez pas ! Évidemment, vous risquez de vous taper le vicomte et son chasseur ou le vieillard sur fond bleu, "pour ne pas perturber le message", comme si le FN avait un message. Vous risquez aussi de passer quelques minutes d'une banalité rare, avec des partis de droite, de gauche, du centre ou d'ailleurs. Ne zappez toujours pas car avec un peu de chance...
Avec un peu de chance, votre patiente et morose attente sera récompensée. Hissant leurs étendards et montés sur leur grands chevaux caparaçonnés, voici les hérauts du royalisme. Non
, pas les partisans de Ségolène Royal, mais bel et bien des gens qui souhaitent le retour de la monarchie. Ils veulent un roi. Ou plutôt... il veut un roi puisqu'à l'écran n'apparaît qu'un personnage. Est-il le futur roi ou agit-il en sous-main pour les cendres de Louis XIV ? Allez savoir avec des gens qui ne se sont pas encore aperçus qu'en matière de roi nous étions déjà pourvus. Et bien pourvus ! Comme disait Georges : "Il y a peu de chances qu'on..." Pourtant, le royaliste de service, il argumente, il ne se contente pas de slogans. Il paraît sérieux comme un pape, comme un roi pas fainéant ; il débite sa tirade grandiose et là, si vous ne sautez pas du fauteuil pour crier "vive le roi, à bas la raie publique !" avant de vous écrouler de rire sur la table du salon, inutile d'aller voir Looking for Eric. Il ne peut rien pour vous Cantona qui pourtant n'est pas un homme, comme chacun devrait le savoir maintenant.
Mais admettons que vous ayez résisté à l'humour froid du monarchiste à la cravate trop longue. Admettons. Vous ne résisterez pas aux libéraux. Déjà, se prétendre libéral dans un pays qui souffre tant des excès du libéralisme, c'est gonflé ! Au début, une femme se prenant manifestement pour une démonstratrice en robots ménagers pour grande surface en perte de parts de marché, vous lit son baratin d'une voix monocorde avant de vous présenter ses champions. Les tronches des candidats ! Et leurs titres ronflants ! Il y en a un qui semble tout droit sorti de la fromagerie Morel. Les Deschiens, c'était très drôle. Là, c'est pathétique !
On a oublié l'UMP ? Que nenni, les amis ! Là, c'est Barnier qui parle puis, grâce à la technique du "lip dub" (voix d'un orateur mimée par plusieurs personnes), on voit des gens très divers s'exprimer avec la voix de... Michel Barnier. D'accord on a échappé à Rachida, quelques questions s'imposent néanmoins : le parti du Président cherche-t-il à nous montrer qu'il est passé maître dans l'art du trucage ? À moins qu'il s'agisse simplement de nous donner un avant-goût de la "démocratie" peu participative qu'il entend instaurer : la voix de son maître.
L'union de tous les pays d'Europe ne mérite-t-elle pas mieux que ces pantalonnades ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Vampirella 05/06/2009 07:27

Moi aussi, j'adore cet article. La fromagerie Morel me rappelle de si bons souvenirs!!! Mais il y a aussi des tronches qui nous rappellent Bruno Lochet!!!

Les naufrageurs 05/06/2009 07:38


- Et il voudrait faire quoi, mon gars Bruno Lochet ?
- Député européen ! 


zoyas 04/06/2009 20:38

j'adoore cet article !
faut que je vois ça tient (mais suis rarement devant la télé )

Les naufrageurs 04/06/2009 21:38


Nous non plus, on n'est pas souvent devant la télé, mais là, franchement, ça vaut le détour.


Tintin17113 04/06/2009 07:36

Ce qu'il faut ajouter, c'est qu'en dépit de toute cette mise en scène ridicule, il faut aller voter.

Les naufrageurs 04/06/2009 07:51


Bien sûr. Cette élection est sans doute la plus importante de toutes même si l'échelle européenne est un peu réduite, c'est là que se joue, en partie, la survie de la
planète.