Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 09:30
Belle rencontre avec Isabelle Autissier, lundi soir à La Tremblade. C'est à dessein que le mot "rencontre" remplace ici celui de "conférence". En effet, après une présentation par son hôte, François Patsouris, président de la section régionale conchylichole, et une courte introduction, la navigatrice a préféré donner la parole au public présent pour que s'instaure un véritable débat. Exercice périlleux mais réussi en dépit des rares et sans doute inévitables interventions hors sujet dues à quelques personnes à l'expression maladroite ou plus soucieuses de défendre leur "boutique" que l'avenir de la planète. C'est la rançon que réclament toujours ces exercices salutaires de démocratie participative.
En revanche, la plupart des questions posées relevaient d'une véritable prise de conscience de l'urgence des actions à entreprendre pour ralentir le réchauffement climatique. Ou pour s'y adapter. Des suggestions passionnantes ont même émergé, comme celle qui consisterait à donner, au même rythme que les cours de la bourse, les indices d'émissions de gaz à effet de serre, de pollution, de maintien des espèces menacées... Tout ce qui touche à la vie plus qu'à la finance. Une véritable logique révolutionnaire qui peut sembler utopique à première vue, mais qui irait bien dans le sens d'une plus grande responsabilité du citoyen. Isabelle Autissier pouvait ainsi se réjouir légitimement du bon score enregistré aux Européennes par les listes vertes : "Non pas parce que Daniel Cohn-Bendit a une bonne tête. Mais parce que je vois que l'environnement est une préoccupation qui fait son chemin."   
Sachant que dès le lendemain, Isabelle Autissier devait rendre sa copie sur le Grenelle de la Mer auquel elle a activement participé, le public manifesta également sa légitime curiosité sur cette démarche devant aboutir à une véritable politique maritime pour les trente années à venir. Une grande première ! Et chacun de se demander si les résultats seront à la hauteur des attentes et des enjeux. Saurons-nous, par exemple, organiser l'inéluctable recul de la côte ? Pas facile lorsque de nombreux intérêts divergent à ce point. Isabelle le reconnaît franchement : « Tout le monde a eu le sentiment que l'on nous donnait une chance d'essayer d'imaginer quelque chose. Après, nous ne promettons rien, c'est le ministre qui tranchera. » Et d'insister : "Sans une vision globale, qui va du bassin-versant à la haute mer, on ne fera rien."
En résumé : il y a du boulot et nous devons tous nous y coller rapidement. Sinon...

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Saintonge-Maritime
commenter cet article

commentaires

Bordelais 15/06/2009 15:20

J'ai peur que le Grenelle de la mer ne finisse comme le Grenelle de l'environnement : de belles paroles et personne au moment de passer aux actes. Ce Pouvoir ne fonctionne qu'avec de la poudre aux yeux. Remarquez, il aurait tort de se priver... tant que les gens n'iront pas voter...

Les naufrageurs 15/06/2009 17:54


Champions de France, les Bordelais !


Véro85 12/06/2009 10:02

Bonjour, je regarde ce blog presque tous les jours et j'aime beaucoup ce que vous dites avec humour. C'est dommage de ne pas avoir annoncé la conférence d'Isabelle Autissier un peu à l'avance. Je n'habite pas très loin et je serais venue.

Les naufrageurs 12/06/2009 10:12


Vous avez raison, mais nous l'avons appris nous-mêmes un peu tard... Espérons qu'il y aura d'autre occasions de rencontre.


Tintin17113 10/06/2009 20:05

J'étais à cette réunion très intéressante et je sais maintenant qui sont les naufrageurs. J'ai trouvé que Isabelle Autissier était une oratrice passionnante. Elle porte la bonne parole, mais ce ne doit pas être facile tous les jours!!!

Les naufrageurs 11/06/2009 08:11


Elle aurait en effet pu perdre son calme plusieurs fois...