Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 09:53
On lit ça dans Le Monde : « une soixantaine de députés de toutes tendances, emmenés par le député communiste de Vénissieux (Rhône) André Gerin, avaient déposé le 8 juin une proposition de résolution pour la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le port en France de la burqa ou du niqab (voile couvrant le visage et ne laissant entrevoir que les yeux). » Ici, dans le Pays royannais, burqa ou niqab (ça fait drôle de ne pas mettre de « u » derrière le « q »…), on n’en voit pas souvent. Ailleurs, on ne sait pas trop, mais la coutume doit se développer puisque des gens très importants en parlent, estiment qu’il faudrait réunir une commission, faire une loi, interdire… À condition d’être capable de distinguer le « port subi » du « port voulu » !
— Vous reprendrez bien un peu de port, très chair ?
— Non merci, ma religion me l’interdit.
Parce que tout de même, on a déjà vu des hommes et des femmes s’habiller comme l’as de pique. On en voit tous les jours, ici comme ailleurs. Mais ce n’est pas la même chose, ceux-là suivent la mode. Celle qui fleurit à la télé et dans les magazines en quadrichromie qui trônent dans la salle d’attente du dentiste et font la promo des ténors de l’UMP. Au fait, la mode, elle est subie ou elle est voulue ? La pub à la con qui vous impose ses cochonneries à vous coller sur la figure, sur les ongles, sur les cheveux, sur le corps, n’exercerait-elle pas elle aussi une sorte de dictature ? Réunissons vite une commission d’enquête !
Des gens déguisés dans la rue, ça n’a jamais dérangé personne, ça fait même bien rigoler le bon peuple qui manque un peu d’occasions de se fendre la pêche par les temps qui courent. Mais il faut bien admettre que si le carnaval dure toute l’année, le spectacle perd un peu de son charme. Le port de tous ces oripeaux ressemble alors à une forme d’exhibitionnisme. De la part de celui (ou de celle) qui les porte ou de la part de celui (ou de celui) qui les impose ? La commission devra inviter quelques psys à ses réunions… et se demander sérieusement si les pratiques de certaines religions plus anciennes sous nos climats, ne mériteraient pas de faire aussi l’objet d’un débat.
Par exemple : les cathos qui défilent devant le cercueil lors d’un enterrement, font un drôle de signe cabalistique. Ils se touchent différents endroits du corps (ce qui n’a rien de répréhensible) en dessinant une sorte de croix virtuelle dans l’espace. Exactement comme font beaucoup de joueurs de foot en pénétrant sur le terrain (ce qui ne les fait pas mieux jouer, surtout s’ils sont du PSG), avant de tirer un penalty, ou après avoir marqué un but. Alors franchement, faire ce geste purement footballistique devant un cercueil, face à la famille qui est dans la peine, c’est un peu déplacé, non ? Certes… s’il s’agit de sacrifier au rituel pour faire gagner Bordeaux, on peut comprendre… Mais c’est bien inutile vu que les Girondins, ils sont bien capables de gagner sans faire appel à des pratiques superstitieuses macabres.
Enfin, il faudrait bien réunir une commission pour en parler. Juste pour en parler. Comme d’hab’ !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Société
commenter cet article

commentaires

Tintin17113 22/06/2009 09:31

Un peu de respect pour la religion, nom de Dieu !

Les naufrageurs 22/06/2009 12:34


Qu'il vous pardonne, Tintin de Mornac, sale mécréant.


Bordelais 21/06/2009 07:53

Ils viennent d'interdire le jogging à capuche dans les manifs. On va être obligés de mettre un burqa, mais pour courrir devant les flics, ce sera pas simple!!!

Les naufrageurs 21/06/2009 08:20


D'où l'expression "se prendre les pieds dans... la burqa". 


Spartacus 20/06/2009 19:06

C'est pas la peine de réunir la commission : pour Gérin, il suffisait juste d'en parler... pour qu'on parle un peu de lui quoi merde ! Enfin quoi, il a failli quitter la mairie de Vénissieux sans hommage national ! Dans ce pays, faut se servir tout seul, c'est un monde quand même !

Les naufrageurs 20/06/2009 19:12


On s'en doutait un peu que tout ça faisait partie du show...