Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 19:13

Une télévision locale va voir le jour, en Charente-Maritime, cet automne. Son nom ? CÉLÀ TV. Une charte a déjà été élaborée. En voici quelques extraits :

Té­lé­vi­sion gé­né­ra­liste de proxi­mi­té, Célà tv est une fe­nê­tre d’in­for­ma­tion, de di­ver­tis­se­ment, de dé­cou­verte, de com­pré­hen­sion et d’échange con­çue pour rap­pro­cher les ci­toyens et créer du lien so­cial sur un pro­jet de par­tage et de res­pect.

 Célà tv est la té­lé­vi­sion qui en­cou­rage sans cesse son pu­blic à ne pas res­ter in­dif­fé­rent ; Celle que l’on peut étein­dre pour al­ler à la ren­con­tre de l’au­tre.

L’ac­cès le plus ou­vert pos­si­ble à ses usa­gers est le fon­de­ment même de sa mis­sion. Dans cette pers­pec­tive, Célà tv pri­vi­légie­ra l'an­crage lo­cal dans son mode d’écoute du pu­blic, dans le choix de ses su­jets et de sa chaîne de pro­duc­tion.

La grille de pro­gram­mes con­sa­cre­ra une part im­por­tante aux émis­sions "la­bo­ra­toire" per­met­tant d’ex­pé­ri­men­ter de nou­veaux mo­des de créa­tion et d’ap­pro­pria­tion de l’ou­til au­dio­vi­suel par les té­lé­spec­ta­teurs, une créa­tion en phase avec la réa­li­té cul­tu­relle bi­gar­rée de ses ter­ri­toi­res. 

celasso.jpgVoilà qui est fort séduisant et nous rend bien impatients. Un peu d'air frais ? Faut voir... Mais on espère d'autant plus que cette nouvelle télé a suscité la création d'une association, CÉLASSO, dont l'objet comprend 3 points importants :

-         Créer un laboratoire d’idées, de propositions et de programmes en amont de la grille de la chaîne, cette dernière restant souveraine quant à la mise en œuvre de ces propositions.

-         Participer à la mise en place d’un Comité de « sages » chargé de veiller au respect du pluralisme de cette télévision, au respect de la mission de service public qu’elle s’est fixée et des principes énoncés dans la Charte qui la fonde.

-         Développer une réflexion autour du rôle, du fonctionnement et de l’avenir de Célà TV afin de favoriser sa diffusion et son développement.

Cette association de soutien à CÉLÀ TTV invite à une réunion d'information mardi 4 mai à 18 heures, au Centre Intermonde, 11 bis rue des Augustins à La Rochelle (un bien bel endroit !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Charente-Maritime
commenter cet article

commentaires