Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 11:46

2372064744_b96ef92872.jpgNous devons l'info aux Saintongeais de coeur qui nous suivent (ils ont du mérite !) d'une autre province : la gauche n'est pas parvenue à emporter le canton de Royan ouest. Le score de Laurent Lambrot (47,7%) est pourtant excellent. C'est, pour tout dire, le meilleur que la gauche ait réalisé dans ce fief de la droite depuis le "charcutage Pasqua". Nous pensions pourtant, voilà quelques jours, que la victoire était possible. Alors pourquoi ?

L'explication est purement mathématique : sachant que plus de la moitié des électeurs potentiels préfèrent se regarder le nombril que d'aller voter, que Royan est devenue une maison de retraite à ciel ouvert pour nantis quelque peu décatis, que le chômage des jeunes y bat des records dans l'indifférence générale, que les ras du front pullulent comme touristes sur le sable pollué, qu'en dehors du tourisme et de la grande distribution l'activité économique est des plus réduite sur notre côte, que la culture n'a plus sa place ici faute d'infrastructures mais aussi de spectateurs, que... Sachant tout cela, calculez l'âge du capitaine.

And the winner is... the captain Servit, qui a pourtant bourlingué dans toutes les eaux et essuyé bien des tempêtes, mais qui se trouve en parfaite adéquation avec la sociologie des lieux. Certes, son valeureux adversaire, le moussaillon Lambrot, partait à l'abordage avec des arguments de poids : une compétence incontestable, le dynamisme de sa jeunesse (36 ans, ici, c'est tout juste l'adolescence), des propositions utiles et raisonnables, une générosité naturelle et avenante, un vrai projet pour que chacun puisse mener une vie digne... Il n'aurait pas changé le monde tout seul, mais au moins aurait-il tenté d'apporter sa contribution au progrès social.

Au lieu de cela, le navire royannais, rongé par la rouille, envasé, ensablé... va dormir à l'ancre encore trois ans. C'est la volonté de son sénile équipage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Saintonge-Maritime
commenter cet article

commentaires

Zoë 03/04/2011 14:21


Oui, il est très beau et il sent bon.


Zoë 02/04/2011 22:34


Ca ne donne pas envie de revenir au pays! :-)


Les naufrageurs 03/04/2011 08:27



Mais si, justement, il faut se battre ! Et, la politique mise à part, il est quand même vachement beau, notre pays royannais.



Sandisa 01/04/2011 11:43


Beaucoup d'amertume devant une victoire de réac !!! pourtant toutes les personnes âgées ne votent pas à droite ! Bien sûr je parle des petits vieux ou petites vieilles qui ne peuvent faire qu'un
repas par jour !!! scandaleux !!! et j'aime ce coup de gueule !!!


Les naufrageurs 01/04/2011 12:19



D'accord sur tous les points, Sandisa. Vous avez bien compris que nous parlions de ceux qui se gavent et parmi lesquels il y a aussi... quelques jeunes.