Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 09:50
Après les Suisses qui vendent non seulement leur chocolat mais aussi nos cinéastes, voici les Belges. On se doutait bien qu'un pays qui a vu naître Johnny Hallyday ne pouvait pas être totalement... bon. Le point sur lequel ils sont complètement mauvais, nos amis Belges, c'est paraît-il, l'état de leurs prisons. Un peu comme chez nous, sans doute. Bref, on apprend ce matin que les prisons de Belgique étant surpeuplées, on va transférer des prisonniers vers les geôles hollandaises dans lesquelles il y aurait des places vacantes. En voilà une nouvelle !
Et pourquoi les prisons Paysbasiques sont-elles moins pleines (ou plus vides, question d'appréciation) que celles made in Belgium ? Excellente question à laquelle s'empresse de répondre le journaliste de France Inter. Parce que dans le beau pays des tulipes et des moulins à vent, on a développé les peines de substitution et que, d'autre part, la criminalité y a baissé. Et pourquoi elle a baissé la criminalité qui grimpe partout ailleurs et en Sarkozie plus qu'ailleurs ? Meilleure question encore car elle nous confronte à un paradoxe apparent : c'est le moins répressif (le plus permissif disent les alliotistes) des pays européens, celui qui engeôle le moins, qui légalise l'euthanasie, qui autorise la vente des drogues douces... c'est ce pays (pas si bas que ça) qui voit régresser sa criminalité.
Mais alors, la répression n'est peut-être pas l'arme fatale contre les criminels... La société ne dispose-t-elle pas d'autres moyens — plus décents, plus humains, plus efficaces, moins coûteux — pour se protéger ?
La politique d'enfermement systématique n'est-elle pas, en partie, responsable d'une criminalité en hausse ?
Ne faudrait-il pas redéfinir le rôle de la prison ? Et en profiter pour améliorer un peu une condition pénitentiaire qui fait honte à nos démocraties européennes ?
Pour désengorger les prisons ne pourrait-on pas, pour commencer, abuser un peu moins de la détention préventive et libérer les innocents potentiels ?
Oui, mais...
Comment la droite peut-elle espérer se faire élire dans un pays qui voit sa criminalité baisser ?
Que de questions pour un lundi ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Société
commenter cet article

commentaires

Bertrand Redonnet 06/11/2009 13:50


Salut naufrageurs de Chaucres ou d'ailleurs !
J'suis bien d'accord avec ce que vous dites là...La prison, c'est moral et ça pue. C'est pas fait pour redresser les gens, c'est fait pour se venger.
En plus, on n'embastille qu'une certaine classe de voleurs.
Moi, je serai pour la peine privative de liberté quand on aura mis les banquiers buveurs de misère sous les verrous .
Après, on pourra chanter :
" Post-Scriptum, si le vol est l'art que tu préfères
Ta seule vocation, ton unique talent
Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
Et tu auras les flics même comme chalands..."
Amicalement


Les naufrageurs 06/11/2009 16:44


Sacré Tonton Goerges, toujours d'actualité !
Quant à Chaucre... nous avons sans doute quelques affinités avec certains insulaires... mais pour une fois, ce brave Jean-Marie n'est pas dans le coup. C'est du côté du continent qu'il faut
chercher. En fait, on peut relever pas mal de contradictions dans notre démarche (chaloupée). Normal, on est plusieurs. En cherchant bien, on peut même trouver un article (ancien, mais quand
même...) des naufrageurs à la gloire de Chevênement. Si, si. Il est à parier que, du côté de Chaucre, on n'apprécie que moyennement !
Amicalement.
Le naufrageur de quart 


zoyas 02/11/2009 16:56


Oulah !
Oui, j'en disais plus en effet. COmment est ce possible ? Censure ? ;-)
J'ai plus le temps de tout réecrire.
Mais article perspicace qui pose beaucoup de questions...


Les naufrageurs 02/11/2009 17:06


Merci pour le commentaire. Dommage que le précédent soit passé à la trappe. On n'y est vraiment pour rien. C'est plus certainement un problème technique chez overblog
que de la censure. Allez, un p'tit effort...
 


zoyas 02/11/2009 16:25


Salut !



Les naufrageurs 02/11/2009 16:54


Salut à toi aussi, mais tu allais sans doute en dire plus...