Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • LES NAUFRAGEURS DE SAINTONGE
  • : En mer comme dans l'air, l'amer est un point de repère. Ainsi, ce blog pourra indiquer une direction aux navigateurs perdus. Mais attention aux naufrageurs (qui ne sont pas tous des lumières) et qui agitent, sans… fard, leurs lanternes dans la nuit. Ici, aucun sujet n’est exclu a priori. On pourra parler politique, littérature, musique, sport, déconnade… mais aussi spécificités régionales — voire locales — ne surprenant personne dans ce coin de terre nommé Saintonge Maritime.
  • Contact

Annuaires

http://www.wikio.fr   
   

Recherche

Archives

Catégories

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 09:29
Vous avez certainement vu la vidéo, mais si ce n'est pas le cas faites un petit tour sur Daylymotion, ça vaut le déplacement. Déjà, le contexte : une réunion des Jeunes UMP ! Parce qu'il y a des jeunes à l'UMP ? En voilà un scoop ! Et si c'était ça le fameux message essentiel tant recherché par les étudiants à l'école de journalisme ? Une réunion de jeunes (cravatés les jeunes, quand même, faut pas déconner) animée par le très sérieux et très professionnel Michel Barnier obligé de trouver une excuse vaseuse au retard (1H.1/2) de Rachida Dati.
Elle arrive, pimpante dans la beauté fraîche que lui confère sa récente maternité, souriante, sympa... Elle se croit à une vraie réunion de jeunes et se met au diapason décontracté. Mais elle se trompe. Si son auditoire n'est pas très âgé quant à l'état civil, il est fondamentalement vieux dans sa tête et dans son coeur. Sec ! Et les questions fusent. Sérieuses ! C'est sérieux, la construction européenne. Alors, on ne sait pas ce qui lui prend à Rachida, elle s'emmêle les pinceaux, rigole, récite (mal) les fiches préparées par ses collaborateurs. En clair, elle se moque de son pitoyable auditoire et des questions qu'il lui pose. Là, elle n'a pas tout à fait tort. Que faire d'autre que de railler de faux-vrais-jeunes (ou le contraire...), des fils-à-papa qui se prennent pour l'élite de la société et ne sont que de petits arrivistes avant même d'être arrivés. Ne sont-ils pas ridicules d'être à la fois jeunes et UMP ? Comment être jeune et UMP ? Alors, oui, elle se fout de leur gueule ; elle les prend pour des cons et nous, on a envie de rigoler avec elle, d'applaudir son humour décapant. La politique ce n'est pas forcément triste !
Ce qui est gênant néanmoins dans cette prestation du plus haut comique, c'est de penser que, compte tenu du mode de scrutin, Rachida Dati sera forcément élue et qu'il lui appartiendra de nous représenter au Parlement européen. Bon, elle mettra de l'ambiance ! Mais on aurait peut-être préféré un peu de compétence... D'autres s'en occuperont. Le plus grave en fait — en dehors du vieillissement prématuré de certains "djeunes" — c'est que Rachida Dati est avant tout ministre de la Justice laquelle n'en finit pas de se dégrader dans notre beau pays. Sans parler de l'état de nos prisons ! C'est un autre sujet que nous aurons très certainement l'occasion d'évoquer prochainement pour nous montrer moins conciliants qu'aujourd'hui avec l'une des responsables d'un des plus grands scandales de notre temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les naufrageurs - dans Politique
commenter cet article

commentaires

chafouin 28/04/2009 17:05

Effectivement, l'état des prisons françaises est déplorable, et la seule action de cette ministre et de son Président est de les remplir encore plus.

Les naufrageurs 28/04/2009 17:10


Oui, ce problème est d'une toute autre dimension que que les pantalonnades qui font les joies du net. Mais on ne peut pas être toujours dans le tragique...


Tintin17113 28/04/2009 08:18

Vous vous laissez aller, les copains, je vous trouve bien tendres avec cette frimeuse qui n'est au pouvoir que pour faire carrière et mener une vie de reine avec photos dans la presse people. Et j'en passe ! Imcompétente, méprisante, flambeuse... qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Les naufrageurs 28/04/2009 08:46


C'est vrai que sur l'anecdote de la réunion des jeunes, on l'a trouvée plutôt marrante. Ce qui ne modifie absolument pas notre jugement sur son (in)action au Ministère
de la Justice. Il faut faire la part des choses, Tintin...